- PRESENTATION -

L'Institut Hiroshima Nagasaki (IHN) a été crée par Mme. Miho Cibot – Shimma en 1982*.

Il s'est assigné pour mission d'informer les citoyens et de les inviter à prendre résolument leur destin en main, en contribuant chacun à sa manière, à l'émergence d'une " Culture de la Paix". Son travail prend place dans la ''décennie internationale 2001-2010 pour la non violence et la culture de la paix au profit des enfants'' décidée par lONU et mise en œuvre par l'UNESCO.

Le travail accompli comporte des aspects humanitaires d'une nature originale : donner la parole à ceux qui ont réellement vécu l'explosion nucléaire.

L' I.H.N. coopère régulièrement avec les villes d'Hiroshima et de Nagasaki, leur Fondation pour une Culture de la Paix, le réseau ''Mayors for Peace'' (Maires pour la paix - Conférence des Maires pour la paix à travers la solidarité inter-cités), l' AFCDRP (Association Française de Communes, Départements, et Régions pour la Paix - branche française de Mayors for Peace) et avec "Hidankio", Confédération nation des victimes de bombes atomiques (y compris les essaies nucléaires).

Il crée et propose des documents sur les effets de l'arme nucléaire.

Il contribue à construire un monde en paix sans armes nucléaires car ces armes sont dangereuses (contamination radioactive à long terme) pour l'avenir du monde vivant, pour notre sécurité et pour notre santé.


Contact:
Institut Hiroshima Nagasaki (IHN)
BP 108
92244 Malakoff Cedex

France Courriel: hiroshima@ihn-france.org

*Forme associative - Loi 1901.